Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café de filles
30 juin 2008

Peut être qu'un jour on l'apprendra pour le brevet

J’ai une théorie qui veut que quand on pense très fort à quelque chose, ça ne se passe pas. Ca part d’un constat simple : il y a tellement de possibilités dans la vie qu’il y a une chance infime pour que ce que tu imagines et ce qui se passe coïncide.

Par exemple, imagine : tu dois tirer une carte dans un jeu de 52. Pense très très très fort que tu vas tirer un 2 de cœur, et même, dis le à celui qui t’accompagne dans cette expérience hors du commun. (le veinard)

Franchement, je mets mes deux mains à couper que tu tomberas pas sur le 2 de cœur. Alors que si tu y avais pas réfléchi, il y avait une chance sur 52 pour que tu tombes dessus. C’est pas beaucoup déjà, certes, mais c’est plus que si tu y avais pensé fort. Alors à ce stade, c’est pas la peine de me sortir le coup des probabilités, et que si, j’avais une chance sur 52 de la tirer, que j’y pense avant ou pas.

C’est d’autant pas la peine que j’ai jamais aimé les probabilités, et que je me suis ridiculisée devant toute ma classe de terminale, 2 jours avant le bac, en disant à la prof : « je comprends pas votre truc d’une chance sur 52, pour moi il y a une chance sur deux que je tombe dessus : soit je tombe dessus, soit non. »

Tout ça pour dire que oui, je sais, il y a toujours un 2 de cœur et 51 autres cartes, mais si tu penses très fort à celle-là, tu mets moins de chances de ton côté pour que tu la tires.

Et ça marche avec tout le reste, y compris des choses beaucoup plus palpitantes. Par exemple, à penser très fort qu’il te rappellera ce soir, ou demain, ou après-demain, tu mets toutes les chances de ton côté pour qu’il te rappelle après après demain.

A penser très fort qu’il te rappellera, à imaginer ce moment, où tu verras son doux nom s’afficher, ou tu auras ton petit cœur qui fera un bond et où tu décrocheras de ta voix la plus sensuelle et ridicule , tu mets toutes les chances de ton côté pour qu’il rappelle jamais.

Rappelle toi la théorie du 2 de cœur, sauf que dans le cas de l’appel, il y a encore plus que 52 possibilités : il y a le fait qu’il appelle, ou pas, qu’il envoie un message, un mail, un pigeon voyageur, le tout demain, après demain, après après demain, et ainsi de suite pour tous les jours qu’il te reste à vivre.

Tu vois, ça fait beaucoup de possibilités. Et donc peu de chance pour qu’il se passe pil poil ce que tu as imaginé.

Elle est utile cette théorie. Contrairement à celle de Pythagore. C’est vrai quoi, ça n’a jamais servi à personne ni à rien, sauf à faire chier les étudiants, de savoir que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autre côtés.

Franchement, elle mériterait d’être connue. Ca sert vachement pour éviter les trucs foiros. Par exemple, si tu ne veux vraiment pas te faire attaquer par un troupeau d’otaries vert anis en bas de chez toi, imagine le très fort. Tu verras, tout se passera bien.
Mais aussi, si tu ne veux vraiment pas rater ton train pour les vacances, imagine précisément l’heure qui passe, le train qui part, et toi tout seul comme un con sur le quai.
Et remercie moi bien fort parce que je te signale juste que c’est grâce à moi que tu as réussi à le choper à temps ce train.

Mais ce qui est chiant par contre, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens. Par exemple, tu as une perspective qui te fait vraiment plaisir. Evidemment, si tu crois en moi et en ma théorie, tu vas surtout pas en parler trop, et tu vas faire attention à ne pas trop la visualiser dans ta tête.

Sauf que quand tu passes deux jours tout pourris et que tu as une soirée super de prévue, tu peux pas vraiment t’empêcher d’y penser. Même furtivement, même en chassant tes pensées par superstition, même tout ça.

Ma soirée de samedi, j’y avais un peu pensé, malgré moi. J’avais imaginé des choses, des scènes, des discussions. Alors, évidemment, ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu.

La suite peut être demain comme dirait l’autre (que je ne peux que vous conseiller d’aller visiter)

Kmille, en mode je-crois-que-je-vais-déposer-un-brevet-pour-ma-théorie

Publicité
Commentaires
C
Pas mal le coup des probas... <br /> Nouvelle théorie, nouveau monde.<br /> <br /> En tout cas tu es très forte en invention de théories, et sans doute que tu pourrais inventer le monde qui va avec. <br /> C'est comme ça qu'on fait de belles histoires. (en même temps c'est un peu ça ton blog)
C
Tout à fait d'accord avec ta théorie. Et pour cause:<br /> A te lire, j'ai tendance à penser que nous avons la même "machine à rêver". Une imagination qui tourne à au moins 1500 tours/minutes, et un programe reflexion qui est pile dans la moyene. Alors je décripe quand même pour les heureux possesseurs d'une "machine à penser" haute capacité, car souvent leur seule carence est un manque cruel d'imagination. <br /> Alors voila: Une imagination telle que moi je la connait, non seulement ça toune vite, mais en plus ça tourne souvent. Mais au lieu de multiplier les chances en proposant quantité de scénarios variés et réalistes (ça peu aussi mais ça demande l'intervention d'un technicien appelé "raison" et des fois ce technicien manque de disponibilité), ça a plutôt tendance à partir vers les scenar impossibles et à tourner en boucle dessus. <br /> Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à chaque nouveau tour on ajoute multes détails nouveaux qui viennent préciser la scene de sorte que l'on diminue les chance de voir "exactement" la même chose se produire.<br /> <br /> Alors pour ma part Kmille, j'en ai pris mon parti et j'ai décidé de profiter un peu de ma machine à réver sans pour autant y rechercher le moindre lien avec le monde réel souvent plat ou hostile...<br /> <br /> Sur l'écran noir de mes nuits blanches, ... ;)<br /> à+
P
Non non kmille, c'est pas de la chance, c'est parce que je connais la raison de l'orthographe de l'expression en question. Et comme tu avais déjà parlé de l'oncle militaire, j'ai fait très vite le rapprochement.<br /> Sinon pour le reste, faites comme moi :<br /> 1. Ne beurrez pas vos tartines<br /> 2. Ne les faites pas tomber
K
Léo : et oui ça fait bizarre hein ! Je t'ai expliqué je crois ? <br /> Piccolo : bien vu Lulu. Mais tu as un peu de chance aussi, parce que des oncles j'en ai une petite dizaine, mais c'est bien du militaire dont je parlais. Et franchement, par rapport à la loi de Murphy, je persiste et je signe que je vois pas le rapport avec la choucroute ! Ca n'a rien à voir avec une qqe théorie de "l'emmerdement maximal" (c'est comme ça qu'ils la définissent sur Wikipédia), puisque ça marche sur les bonnes comme les mauvais choses. Ma théorie, c'est un rapport entre ce que tu imagines et ce qu'il se passe. Alors oui, on peut le faire avec la tartine, en pendant très très fort qu'elle va tomber du côté beurré par exemple. Mais c'est moins sur parce qu'il y a qu'une chance sur deux là...<br /> Cops journaleuse : ca y est tu l'as la suite :)<br /> Bibichette : non je crois que tu m'avais jamais dit. Ca te fait pas penser un peu à Baudelaire aussi ? Non je sais pas moi je me fais souvent penser à Baudelaire. OU à Hugo :) <br /> Sarah : je ne suis donc pas seule au monde ! Merciiiiii !
S
mais j'ai EXACTEMENT la même théorie que toi!!!!!
Café de filles
Publicité
Café de filles
Derniers commentaires
Publicité