Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café de filles
20 septembre 2008

On my own (toute seule, in english)

J'avais entendu une fois, de la bouche d'une nana qui souffrait d'agoraphobie, que les gens capables d'aller prendre un café tout seul en terrasse ne savaient pas la chance qu'ils avaient.

Je sais la chance que j'ai parce que les cafés toute seule, c'est ceux que je préfère.

Quand je vous dis que je suis super indépendante maxi libérée grave tendance trop cool la meuf je vous mens pas. D'aileurs c'est simple je sais TOUT faire toute seule.

Prendre un café en terrasse donc, voire même un jus de goyave, me promener, faire du shopping, faire mes lacets, aller au resto, aller voir une expo...

J'avais juste un dernier petit blocage, c'était d'aller au cinéma en solo. D'ailleurs, jusqu'il y a cinq jours, je m'étais toujours dit qu'il fallait tomber bien bas pour se pointer seule pour voir un film, et j'avais toujours eu envie d'adopter les gens sans voisins de siège. Je leur adressais un petit sourire en espérant que ça mettrait un peu de joie dans leur vie de merde, et qu'avant de se coucher seul en mangeant leur pâté pour chat, ils repenseraient à moi et ça leur donnerait du courage pour affronter leur nuit sans rêve.

Je sais pas, pour moi c'était un peu comme se faire des guilis tout seul. Ca n'avait pas d'intérêt quoi.

Puis mardi je me suis rendue compte que ça avait un intérêt certain, c'était celui de pouvoir aller voir un film sans avoir à trouver quelqu'un de disponible à 15h30 un mardi.

J'y suis donc allée. Seule.

Et bah franchement, trop facile. D'ailleurs j'étais pas la seule à être seule. Il y a même une seule qui s'est assise à côté de moi.

Ca devait pas être la première fois qu'elle y allait seule, car elle avait déjà franchi une étape, et pas des moindres. Rire. Devant tout le monde. Mais seule. Sans chercher du regard un sourire approbateur de son voisin de siège.

Moi je suis pas encore bien à l'aise avec ça. Et puis je sentais qu'elle guettait mon rire alors ça me bloquait.

En plus, on riait pas du tout des mêmes choses. La demoiselle gloussait dès que deux homos s'embrassaient. C'était un film sur l'homoparentalité. Elle a donc beaucoup ri.

Il y a juste eu un moment où j'ai beaucoup moins ri. C'était vers 16h10, quand ça faisait 4h10 que j'avais mangé. Et que j'avais tellement la dalle que j'aurais bouffé le siège de devant. De mon ventre s'est échappé un bruit sourd et clair à la fois. Et long. Très long. Long comme un gaz longuement retenu. Sauf que ça n'en était pas un.

Là, j'aurais tout donné pour avoir quelqu'un à mes côtés. Peu importe, un ami, une amie, un chien ou une loutre, mais quelqu'un pour lui dire assez fort pour que l'autre entende : "j'ai la dalle t'as entendu le bruit de ventre que je viens de faire ?!"

Parce que là, la seule solution que je voyais était de lui dire : "excusez moi, on dirait que j'ai pété mais en fait non c'est juste un bruit de ventre." Et je sais pas pourquoi mais je l'ai pas bien senti, sur le coup.

Je l'ai laissé à ses croyances ridicules et j'ai attendu patiemment que le film se termine pour sortir avant que la lumière ne s'allume.

En fait c'était tellement facile que le lendemain j'ai remis ça. Et cette fois, je crois que c'était la bonne. J'ai pas pu me retenir de rire, et encore moins de pleurer.

Du début à la fin, je pleurais de rire et je pleurais tout court. J'avais l'impression que j'étais seule dans la salle, et que c'était normal parce que ce film était écrit pour moi. Ca vous fait jamais cette impression, à vous, parfois, que ce que vous voyez ou que vous entendez, c'est vous ?

Ce film, c'était Le premier jour du reste de ta vie.

J'en suis sortie rassurée de savoir que toutes les familles étaient névrosées. Et convaincue que désormais, la seule chose que je savais pas faire toute seule, c'était me gratter le dos.

kmille, en mode et-porter-un-piano-aussi-mais-ça-sert-à-rien-de-chercher-la-petite-bête

Publicité
Commentaires
K
Bon ben ça y est, vais pouvoir aller au ciné toute seule moi, et aussi essayer plein de trucs toute seule :)<br /> je rejoins Kmille dans le célibat !!!
'
moi peux très bien aller au ciné toute seule...essaie même d'aller plus loin en ayant bu un verre toute seule. le resto, peux pas l'apprécier toute seule. de façons générales, faire des trucs seule, c'est sympa quand ils sont entrecoupés de moments où on ne fait pas les choses seule. L'indépendance, oui, la solitude, mouais bof...
K
Solo : ah non, sortir toute seule j'ai jamais fait, j'ai jamais eu besoin en même temps, mais si j'avais eu le courage de me barrer seule à l'étranger j'aurais eu moins de questions à me poser et ça m'aurait peut être un peu sorti les doigts du trou du cul ! Bon et finalement t'as réussi, après ? ps : tu portes bien ton nom pour kkun qui aime faire des choses seul oh oh oh. Voilà, c'est tout pour le moment.<br /> Monsieur sérieux : petit malin va tu perds pas le nord :) En tout cas t'as bon goût. Convaincue par l'homoparentalité oui, avant d'aller voir ce film d'ailleurs... Pour l'Air guitar, que si je rencontre là bas le même mec que ds le film ! <br /> Lili : moi j'ai "surkiffé" comme disent les jeunes Le premier jour, et j'ai passé un bon moment devant le 2ème, mais il m'a pas autant marqué ! Mais j'ai pleuré pour les 2, évidemment... Toi aussi avoue ! <br /> Geff : et tu te masturbes seul ou à deux ? <br /> Piccolo : ça m'étonne parce que pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre mais après tout il en faut pour tous les gouts ! Mais c'est plutôt ce que tu en dis qui m'étonne, "qui ne fait pas s'évader, qui ne fait que te plonger dans une histoire trop réaliste", c'est justement le principe du cinéma "intimiste", et c'est le fait même que ce soit très réaliste qui fait qu'on s'identifie et qu'on est touchés je trouve. Moi c'est tout le contraire je cherche pas à m'évader devant un film, et je sis touchée que par les histoires probables. Le reste, au mieux je passe un bon moment, mais je serai jamais bouleversée. Et à en croire les avis de tous les hommes que je connais qui l'ont vu, c'est loin d'être un film de filles !<br /> Cumbalero : c'est sans doute ça l'idéal, etre capable de faire les choses seul ou accompagné et y prendre un plaisir différent ! <br /> Noemie : en même temps à 2 tu te sens moins con quand la lumière s'allume, tu peux rire bêteemnt en regardant la tronche de ta pote qui pleure... T'y es allée avec ton homme ?
N
ah le film toute seule j'ai beaucoup pratiqué, mais pour le 1er jour du reste de ta vie j'ai tellement pleuré que j'aurai préféré être seule
C
Ben moi, il y a des trucs que je préfère faire seul, le cinéma par exemple, je préfère beaucoup y aller seul.<br /> <br /> Il y a aussi des trucs auxquels je prends autant de plaisir seul, en duo ou en groupe, mais un plaisir différent, comme les restos.<br /> <br /> Bon par contre, d'accord avec Solo, un bar seul, aucun intérêt!
Café de filles
Publicité
Café de filles
Derniers commentaires
Publicité